Installer une climatisation réversible : établir un devis au top

La demande de devis pour une climatisation n’est pas une chose très compliquée, mais il faut auparavant connaître les matériels et cerner correctement les besoins auxquels ils devront répondre. Pour compléter cet article, nous vous recommandons de visiter : http://www.clim-planete.com/content/15-demande-de-devis

Plusieurs critères sont à prendre en compte

- Le volume à équiper. L’installation d'une climatisation concernera t-elle une pièce ou l’ensemble du logement ?
- L’utilisation du ou des climatiseurs sera t-elle intensive ou plutôt occasionnelle ?
- Quelle est l’orientation des pièces à rafraichir ou à chauffer ? Quelle est leur isolation ?
- Quel prix à ne pas dépasser vous êtes-vous fixé ?

Ce bilan vous permettra d’acquérir tel type de climatiseur plutôt que tel autre.

Pour schématiser, on distingue généralement deux types de climatiseurs : les climatiseurs mobiles et les climatiseurs fixes. Parmi ces climatiseurs, certains sont monoblocs et d’autres splits (littéralement, séparés).

Le climatiseur monobloc est composé d’une seule pièce, Il extrait la chaleur de la pièce où il est placé et l’évacue vers l’extérieur grâce à un tuyau d’évacuation. Il ne permet la climatisation que d’une pièce de taille modeste. Il est réservé à un usage modéré et le prix de l’appareil se situe aux alentours de 300 euros.

Le climatiseur split, environ trois fois plus cher que le précédent, comprend une unité extérieure reliée par une tuyauterie à un ou plusieurs éléments intérieurs. Le compresseur est situé dans le bloc extérieur et l’évaporateur dans celui ou ceux de l’intérieur. Avantages par rapport aux monoblocs, peu ou pas de bruit et plusieurs pièces rafraîchies en même temps si on le souhaite. Le climatiseur split peut être aussi réversible c’est-à-dire qu’en période hivernale, il fera office de système de chauffage

L'installation d'une climatisation dépend du type de climatiseur retenu mais il faut en règle générale éviter d’installer des éléments de climatisation aux endroits ensoleillés ou près d’une source de chaleur artificielle.

L’installation d'un climatiseur mobile est d’une simplicité enfantine. Monoblocs ou splits, ils sont montés sur roulettes, ce qui leur confère le grand avantage de pouvoir aisément circuler d’une pièce à l’autre. Le split mobile est relié au module extérieur par une gaine plate via une fenêtre si besoin est.

Si l’installation d'une climatisation multi-split est réservée aux professionnels, l’installation d'une clim fixe peut être effectuée rapidement par un bon bricoleur. L’unité intérieure doit toujours être positionnée au dessus du bloc extérieur.

Les étapes de l’installation d'une climatisation

- Fixer le support de l’unité intérieure sur le mur
- Percer le trou par lequel passera la liaison du froid.
- Placer le climatiseur sur son support et introduire dans le trou, le câble d’alimentation et le tuyau.
- Fixer le tuyau d’évacuation verticalement sur le mur extérieur et le compresseur au sol (certains d’ailleurs ne se fixent pas).
- Brancher le câble d’alimentation et raccorder le tuyau.
- Si la clim fonctionne, colmater ce qu’il reste du trou avec de l’enduit de rebouchage.

Désormais bien au frais ? Veillez tout de même à ne pas passer sous la barre des 20° C. Le passage d’une température extérieure élevée à une température trop fraîche occasionne céphalées et rhumes.

lechauffagecom